Qu’est-ce que le Spikeball et comment jouer ? (Règles et pointage)

Vous cherchez un jeu actif qui peut être joué n’importe où – dans votre jardin, dans un parc ou même sur la plage ? Spikeball pourrait bien être ça. Pensez volley-ball autour d’un mini trampoline et vous voyez l’idée. Aucune compétence folle n’est requise, donc tout le monde peut jouer. Et avec juste le filet rond et un ballon, vous êtes prêt.

Spikeball est un jeu joué par quatre personnes réparties en deux équipes de deux. Le but du jeu est de frapper le ballon dans le filet alternativement entre les équipes avec pas plus de trois touches par possession.

Prêt à vous amuser en famille ou à profiter d’un jeu énergique et compétitif avec des amis ? Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur le spikeball.

Les bases du Spikeball

Alors, qu’est-ce que Spikeball?

Spikeball, ou roundnet comme on l’appelle parfois, ne nécessite que deux appareils pour commencer : un ballon (généralement gonflé à une circonférence de 30 cm) et le filet rond. Le filet rond se compose de cinq pattes courtes et d’un filet tendu sur le cadre rond.

Pour de meilleurs résultats, la tension sur le filet rond doit être ajustée pour fournir 12 à 18 pouces de rebond pour une balle lâchée d’une hauteur de 3 pieds. Il est préférable de jouer au jeu sur une surface plane d’herbe ou de sable avec suffisamment d’espace pour que les joueurs puissent se déplacer librement autour du centre avec le filet rond.

boule à pointes se joue à quatre joueurs : deux équipes de deux personnes chacune. Le but est de gagner en accumulant le plus de points possible. Les matchs sont joués jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 11, 15 ou 21 points, et les équipes doivent gagner par 2 points.

  Tailler un buisson d'aronia rouge : 5 étapes faciles

Commencer le jeu

Pour commencer le jeu, les joueurs des deux équipes se font face à travers le filet. Ils déterminent ensuite quelle équipe servira en premier et quelle équipe recevra. Les équipes doivent rester de leur côté du filet jusqu’après le premier service.

Tout le monde, sauf le receveur, doit être à au moins six pieds du filet. Le récepteur peut être aussi proche ou aussi éloigné qu’il le souhaite. Le but est de bloquer le service de l’équipe adverse.

Le serveur se tient directement devant le receveur, qui est la seule personne autorisée à aligner le ballon sur ce service.

Servir le ballon

L’équipe au service doit choisir un joueur pour servir Balle. Pour servir, lancez la balle à au moins quatre pouces en l’air et frappez-la dans le filet. Le but est de frapper le ballon de manière à ce que l’équipe qui reçoit n’ait aucune chance de le renvoyer vers le filet.

Si le serveur ne lance pas le ballon d’au moins quatre pouces ou ne touche pas le ballon après l’avoir lancé en l’air, c’est une faute. Deux fautes rapportent un point à l’équipe adverse.

Pendant le jeu, les tours de service sont alternés entre les membres de l’équipe.

Jouer le jeu

Une fois la balle servie, les joueurs peuvent se déplacer à leur guise et il n’y a plus de côté. Si vous faites partie de l’équipe qui reçoit, c’est une bonne idée d’essayer de rester en face du joueur qui sert pour être dans la meilleure position pour renvoyer le ballon après qu’il ait touché le filet.

  Comment jouer au jeu Molkky Yard (règles et paramètres)

L’équipe qui reçoit a 3 occasions de renvoyer le ballon dans le filet. Semblable au volley-ball, les joueurs sont encouragés à frapper, placer et piquer le ballon, mais le spikball permet aux joueurs d’utiliser n’importe quelle partie du corps.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous jouez :

  1. Les joueurs ne sont pas autorisés à frapper le ballon deux fois de suite. Les coups doivent alterner entre les membres de l’équipe.
  2. La balle ne peut être frappée qu’avec une seule partie du corps à la fois.
  3. Le contact avec le ballon doit être rapide et net – pas de soulèvement, de lancer ou de réception.
  4. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de sortir devant ou de bloquer les autres joueurs.
  5. Pour tenir compte du soleil et du vent, les équipes peuvent faire pivoter leurs positions de 90 degrés tous les cinq points si elles le souhaitent.
  6. Les portions courtes sont autorisées.
  7. Les serveurs peuvent utiliser la force de leur choix pour lancer la balle.

Passons maintenant au pointage.

Marquez le jeu

Spikeball utilise le jeu de rallye pour attribuer des points. Un échange commence par un service, se poursuit lorsque la balle est frappée d’avant en arrière et se termine lorsqu’un point est gagné.

Le jeu de rallye permet à la fois à l’équipe qui sert et à celle qui reçoit de gagner des points à tout moment. Les points sont gagnés lorsque :

  1. L’équipe adverse ne parvient pas à renvoyer le ballon dans le filet dans les trois coups sûrs.
  2. Le ballon touche le sol.
  3. La balle touche le cercle à tout moment, y compris au service.
  4. Le ballon rebondit sur le filet et atterrit sur le filet ou sur le bord.
  5. Le ballon roule sur le filet.
  De quoi sont faits les gonflables ?

Maintenant, vous savez tout sur Spikeball, comment jouer et comment marquer.

Jeu, set, match

Que vous jouiez avec votre famille et vos amis ou que vous participiez à des tournois (oui, certaines personnes jouent au Spikeball en compétition !), le Spikeball plaît à tous les âges avec son rythme rapide et ses règles simples.