Qu’est-ce qu’un vignoble de basse-cour ?

Ma femme et moi avons récemment fait une fantastique tournée de vignobles dans la région de Niagara avec des amis et nous l’avons vraiment apprécié. En raison du type de tournée, nous avons pu voir et faire un peu plus que ce que nous ferions normalement lors d’une tournée standard et cela a vraiment piqué mon intérêt. L’une des choses que nous avons découvertes est que dans la région de Niagara en Ontario, au Canada, il faut 11 acres de terrain pour devenir un établissement vinicole officiel. Cela m’a fait penser : que diriez-vous de cultiver vos propres raisins ? Et si vous faisiez votre propre vin ?

Après quelques recherches, il m’a semblé qu’il existait un concept de « vignoble de basse-cour », mais je n’ai pas trouvé de véritable définition de ce qu’était réellement un vignoble de basse-cour pour la vie de moi ! Alors j’ai commencé à creuser.

Alors, qu’est-ce qu’un vignoble de basse-cour ? En termes simples, un vignoble d’arrière-cour est n’importe quel arrière-cour où vous cultivez des raisins.

Simple, non ? Eh bien, peut-être pas. De combien de vignes avez-vous besoin pour un vignoble d’arrière-cour ? Pourquoi en voudriez-vous un ? Pourquoi n’en voudriez-vous pas un ? Creusons un peu plus.

Besoin de bouteilles pour embouteiller le vin de votre vignoble ? Départ cette sélection chez Amazon

Le vignoble de l’arrière-cour

D’après ce que j’ai pu trouver, si vous avez toujours voulu un vignoble dans votre jardin, vous pouvez facilement le faire. Au printemps, rendez-vous à la pépinière locale, prenez une vigne et plantez-la dans le jardin. Arbre! – Vignoble dans le jardin !

Quand vous pensez à un vignoble, vous pensez probablement à des rangées et des rangées de vignes parfaitement espacées cultivées et récoltées commercialement pour la nourriture, le jus ou le vin. Ce sont des visions romantiques de grands endroits (et j’aime un bon vignoble), mais elles n’ont pas à l’être.

Les producteurs commerciaux sont principalement intéressés par la quantité et la taille des raisins cultivés et se donnent beaucoup de mal pour produire les raisins les plus gros et les plus savoureux qu’ils peuvent. Cela signifie que chaque plante doit être greffée avec le bon rhizome afin qu’elle puisse survivre à toutes les saisons locales, et que les plantes doivent être taillées judicieusement pour s’assurer que les raisins poussent au ras du sol pour extraire le maximum d’énergie des racines. Lorsque les producteurs commerciaux taillent, ils utilisent également la taille spécifique des piquets et des fils dont ils disposent pour étaler à nouveau la plante afin d’augmenter le nombre et la taille des raisins et d’obtenir une saveur très constante.

Avec un vignoble dans votre jardin, vous avez la liberté de produire ce qui vous rend heureux. Lorsque vous réfléchissez à ce qu’est un vignoble d’arrière-cour, la première chose à laquelle vous devriez penser est ce qu’il pourrait être. Vous pourriez avoir la rangée après rangée d’un vignoble de style commercial. Vous vous êtes vu marcher dessus, prendre soin de chaque plante et vous assurer qu’elles prospèrent toutes. Pour vous y promener avec votre partenaire et vos amis et profiter de votre création. Ou vous pouvez avoir de longues vignes sinueuses qui poussent sur des treillis, des arches et des pergolas, offrant un merveilleux espace ombragé pour manger, se détendre, s’asseoir ou simplement profiter de l’arrière-cour. Vous souhaitez changer l’apparence d’une clôture ? Faites pousser vos vignes le long de la clôture pour créer une barrière naturelle en été qui offre un peu plus d’intimité et une belle allure. Tous ces scénarios peuvent être considérés comme un vignoble de basse-cour.

  Les 10 meilleurs conseils pour élever des lapins dans votre propriété

Pourquoi voudrais-je un vignoble d’arrière-cour?

Autant que je sache, une fois que vous avez planté votre première vigne dans votre jardin, vous avez un vignoble de jardin. Cela ne veut pas dire que ce sera productif, ou que vous en tirerez quelque chose, ou que vous aurez même jamais des raisins – cela signifie simplement que vous pouvez dire à tout votre cercle social que « We Have A Backyard Vineyard » (je Je le dirais avec un léger sourire et le nez en l’air, mais ce n’est que moi. 🙂)

D’accord, alors dites que vous êtes intéressé par plus que diriger votre cercle social, et que vous êtes intéressé par avoir un vrai vignoble dans votre jardin. Il y a deux objectifs que vous pourriez avoir pour votre vignoble : 1. Produire du raisin, ou 2. Avoir une belle apparence.

Produire du raisin

La raison la plus évidente d’avoir un vignoble d’arrière-cour est de produire le fruit de la vigne – les raisins. Cela peut être pour la nourriture ou pour produire du jus – ou pour la raison la plus courante de démarrer un vignoble – le vin !

Si votre objectif est de produire du raisin, il est probablement préférable de suivre les pratiques de plantation de vignoble standard que vous verriez chez un producteur commercial. Construisez une clôture à 3 fils et faites pousser des raisins sur les deux fils du bas. Taillez correctement les vignes et assurez-vous qu’elles produisent une bonne récolte. Pour un très bon tutoriel sur la façon de cultiver des raisins dans votre jardin pour le vin, consultez ceci endroit.

Cela semble bon

Si vous êtes plus intéressé à avoir un beau jardin avec un vignoble qu’à produire le fruit de la vigne, vous avez de nombreuses options pour planter et faire pousser vos vignes et le ciel est la limite quant à l’approche que vous voulez suivre. votre plantation.

La culture du raisin sur une tonnelle, un treillis voûté ou une clôture – ou toute autre structure d’ailleurs – suit vraiment le même type de chemin. Vous sélectionnez, taillez, attachez et palissez les vignes le long de la structure pour vous assurer qu’elles poussent le long de la structure ou du chemin souhaité. Un joli tutoriel étape par étape peut être trouvé ici qui donne de bons conseils sur la culture et la conduite de vos vignes.

De quoi ai-je besoin pour un vignoble d’arrière-cour ?

Puisque vous avez décidé quel type de vignoble vous voulez pour votre arrière-cour, vous savez que cette question aura deux réponses. Ce dont vous avez besoin pour un vignoble d’arrière-cour dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et de ce que vous attendez du vignoble lorsqu’il est en pleine floraison.

  Top 14 des choses à ne pas nourrir vos poulets

Je laisse le soin aux sites liés ci-dessus (ici pour un vignoble viticole, et ici pour un vignoble décoratif) pour entrer dans les détails de la plantation et de la taille, mais voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre vignoble de jardin

Sol: La composition du sol devient très importante pour la culture du raisin – et le type de sol dont vous avez besoin est assez spécifique. Si vous avez un sol avec beaucoup d’argile, vous n’aurez peut-être pas de chance pour la culture de la vigne. Cela peut prendre beaucoup de travail pour changer la composition du sol dans votre jardin.

Si vous envisagez de cultiver du raisin pour la consommation, vous voudrez peut-être faire analyser votre sol. Une recherche rapide de votre état ou province et de l’étude du sol fera apparaître un certain nombre d’installations parrainées ou approuvées par le gouvernement respectif pour tester votre sol.

Cépage : Les différents cépages permettent de faire des choses très différentes. Si vous êtes intéressé par la culture du raisin dans un climat plus nordique, vous devrez probablement trouver un porte-greffe canadien robuste (maintenant utilisé partout dans le monde) et une fois qu’il est suffisamment établi, greffez sur le type de raisin que vous souhaitez cultiver. Vous voulez un porte-greffe suffisamment robuste pour survivre aux températures du milieu de l’hiver, et certaines vignes au climat plus chaud ne le feront tout simplement pas.

Si vous êtes plus intéressé par la culture pour la décoration, vous n’avez pas besoin de greffer, car vous pouvez simplement utiliser les variétés les plus résistantes pour la croissance décorative elle-même.

Espace: Si vous cultivez des vignes pour la décoration, l’espace n’entre pas vraiment en ligne de compte. Vous ajustez la vigne où vous le pouvez et la formez où vous voulez.

Si vous cultivez du raisin pour la consommation, la plus grande question à laquelle je pourrais penser est de combien de vignes ai-je besoin pour le vin et de combien d’espace ai-je besoin pour ces vignes ? Il faut environ 20 livres de raisins pour un litre de vin, ce qui équivaut à environ 5 bouteilles de vin. Chaque vigne devrait produire environ 5 livres de raisins dans un vignoble d’arrière-cour bien entretenu. Donc, si vous cherchez 30 bouteilles de vin de votre vignoble, vous aurez besoin de 24 à 25 vignes qui produisent des raisins.

La distance à laquelle vous devez espacer vos raisins dépend également du type de raisin que vous allez planter. Cela peut varier considérablement – certaines plantes ont des vignes espacées de 8 pieds et 10 pieds entre les rangées, et certaines plantations sont espacées de 3 pieds avec 3 pieds entre les rangées (consultez le troisième en-tête dans ce lien pour une discussion beaucoup plus détaillée à ce sujet.) Cela signifie qu’un vignoble avec 25 vignes peut mesurer entre 12 x 12 pieds et 48 x 32 pieds.

  Principales erreurs courantes que nous commettons avec notre trampoline

Où puis-je avoir un vignoble de jardin?

Différents types de raisins poussent bien dans une variété de zones de plantation (voir ici pour une discussion sur les zones de plantation). Le choix de la vigne que vous allez cultiver dépend du porte-greffe que vous choisissez et du raisin sur lequel vous greffez. Les raisins poussent n’importe où de la zone 3 à la zone 12, ce qui se traduit essentiellement par tout ce qui se trouve au nord de la frontière canadienne jusqu’en Californie.

Les producteurs commerciaux se sont établis dans divers microclimats du Nord (comme en Colombie-Britannique et dans la région de Niagara en Ontario) parce qu’ils fourniront une récolte constante dont dépend leur entreprise. Si votre région a un climat plus rude, vous n’obtiendrez peut-être pas la récolte que vous souhaitez chaque année.

Pourquoi est-ce que je ne voudrais pas un vignoble d’arrière-cour ?

Je pourrais penser à un certain nombre de raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas d’un vignoble de basse-cour :

  1. La vigne peut demander beaucoup de travail. Que vous cultiviez pour la décoration ou pour la consommation, les raisins demanderont un certain effort. Ils ne conviennent certainement pas à une cour arrière nécessitant peu d’entretien. Vous devrez les tailler, nettoyer ce qu’ils laissent tomber et généralement prendre soin d’eux. Cela vaut doublement si vous cultivez du raisin pour le vin et que vous devez vous assurer que les plantes sont fortes, saines et productives. Il serait certainement plus facile d’aller dans une cave ou simplement d’acheter du vin dans le bon magasin – même si ce n’est pas aussi satisfaisant.
  2. Les vignes peuvent attirer les animaux et les ravageurs. Les fruits deviennent une cible pour les oiseaux, les parasites et autres créatures. Si vous avez une belle structure décorative, cela peut être un lieu de nidification attrayant pour les créatures susmentionnées.
  3. Les vignes peuvent être salissantes. Non seulement les plantes elles-mêmes peuvent être salissantes – en laissant tomber des fruits, des feuilles et d’autres débris dans votre jardin, les animaux peuvent les accompagner. Les meubles, patios ou terrasses sous les vignes doivent être nettoyés régulièrement

Si votre attrait pour la vigne est suffisamment fort, cela ne sera pas un inconvénient, mais c’est quelque chose à considérer si vous envisagez un vignoble de basse-cour.

Les étapes suivantes si vous voulez un vignoble

Maintenant que vous savez ce qu’est un vignoble de basse-cour, où allez-vous pour déterminer les prochaines étapes ? Je vous suggère de surfer sur WineMaker Magazine et de lire cet article planifier votre premier vignoble de basse-cour. Bien qu’ils se concentrent sur la culture du vin, ils ont également beaucoup d’informations sur ce que vous devez savoir sur la culture réussie du raisin.

Bonne chance pour votre voyage dans le vignoble de votre arrière-cour !