Survivre à l’hiver : qu’est-ce qu’une zone de rusticité des plantes ?

Ma femme et moi prévoyons de rénover notre jardin cet été et au cours de mes recherches, j’ai rencontré plusieurs références à « Zone » lors de la lecture sur les plantes et les plantes. Il s’avère qu’il s’agit d’une référence à une zone de rusticité des plantes – et j’ai décidé de creuser un peu pour en savoir plus à ce sujet.

Alors, qu’est-ce qu’une zone de rusticité plate ? Une zone de rusticité des plantes est un moyen de déterminer si les plantes sont susceptibles de survivre à l’hiver en fonction de la partie de l’Amérique du Nord dans laquelle elles sont plantées et du degré de froid qui y règne. Ces zones vont de la zone 1 au sommet du Canada à la zone 12 à Hawaï et 13 à Porto Rico.

Lors de la planification de votre jardin, il est très important de comprendre quelles plantes conviennent à votre espace et à votre emplacement. Si vous mettez les mauvais types de plantes dans votre jardin, non seulement vous aurez perdu du temps et de l’argent, mais vous aurez également un espace mort et disgracieux à l’extérieur de votre porte-fenêtre.

À quoi ressemblent les zones de rusticité des plantes

Alors, à quoi ressemblent les zones de rusticité des plantes ? Imaginez que vous peigniez avec votre tout-petit et que vous dessiniez un bel arc-en-ciel dans le ciel – et que votre tout-petit s’assit dessus alors qu’il était encore mouillé. Retournez cette ventouse et vous avez la carte de la zone de rusticité des plantes. Bref, la carte :

  • A des zones plus basses au centre et des zones plus chaudes sur les côtes
  • Va du nord au sud de la zone 1 à la zone 13
  • Est basé sur une formule complexe autour des températures minimales mesurées de la région
  • Suit généralement ce que vous attendez de la carte des températures de l’Amérique du Nord
  Les 10 meilleurs conseils pour préparer vos moutons pour l'hiver

En raison de cette forme en U, il existe une grande variété de zones à la frontière canado-américaine, des zones 8-9 sur la côte ouest à travers la Colombie-Britannique et Washington, à 3-4 au milieu des Prairies, à 5-6 sur les charges de l’est pour la Nouvelle-Écosse et le Maine. Les zones augmentent légèrement autour des Grands Lacs – jusqu’à la zone 7 près de Detroit ou de Toronto.

Chacune des zones est construite sur une plage de 10 degrés Fahrenheit et basée sur la moyenne des températures les plus froides à cet endroit chaque année. Par exemple, Omaha, Nebraska se trouve dans la zone 5, où il fait le plus froid en moyenne entre -20 degrés Fahrenheit et -10 degrés Fahrenheit. Chaque zone est ensuite divisée en deux (A et B, où a est les 5 degrés inférieurs et B est le haut) – et Omaha est dans la zone 5b, qui se situe en moyenne entre -15 degrés Fahrenheit et -10 degrés Fahrenheit dans son endroit le plus froid.

Alors que puis-je planter si j’habite près de la frontière ?

La réponse est : cela dépend vraiment de l’endroit où vous habitez exactement à la frontière ! Les plantes poussent dans différentes zones, et pour certaines variétés rustiques, cela peut aller jusqu’à 8 zones ! (Je vous regarde, fraises ! En fait, il devrait y avoir des variétés de fraises qui poussent à peu près n’importe où le long de la frontière canado-américaine). Bon nombre des plantes que vous souhaitez cultiver peuvent être utilisées d’un océan à l’autre.

Si vous vivez sur la côte ouest, juste au bord de l’océan, votre jardin pourrait avoir des orangers, des citronniers ou des oliviers. Les pois, les citrouilles, les carottes et les concombres trouveront tous leur place dans votre potager, et vous pourrez peut-être même faire pousser des dahlias.

Les Prairies ont besoin de fruits un peu plus durs – les pommes, les raisins, les pastèques et les fraises poussent tous dans le froid. Vous pouvez avoir des problèmes avec les carottes et les concombres, mais les pois et les courges ne sont pas un problème, pas plus que le brocoli et les choux de Bruxelles. Beaucoup de couleurs sont encore disponibles dans les fleurs, des hortensias aux soucis en passant par les pivoines et l’achillée millefeuille

  Trampolines vs maisons gonflables : ce qui est mieux pour vos enfants

Une grande variété est disponible pour le jardinier entreprenant à travers les Grands Lacs et à l’Est – des fruits allant des pommes aux pastèques, y compris une bonne variété de baies et de melons. Légumes dans le panier plein de haricots et de poivrons aux navets, et un grand nombre de fleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Considérations sur les cartes des zones de rusticité des plantes

Il y a quelques mises en garde concernant les cartes des zones de rusticité des plantes distribuées à la fois par l’USDA (États-Unis) et le NRC (Canada). La dernière carte des États-Unis a été créée à partir de données se terminant en 2005, et la dernière carte canadienne a été créée à partir de données se terminant en 1990. Dans le temps qui s’est écoulé depuis la collecte des données, les températures enregistrées ont augmenté – il peut s’agir de la zone dans laquelle se trouve une région particulière. , mais probablement dans le sens ascendant.

Les cartes et zones créées ne sont qu’indicatives. C’est définitivement une carte du meilleur effort car ils ont dû peindre le continent en grandes sections. Cela signifie que votre ville ou village spécifique peut être un peu plus chaud ou plus froid que le reste de la région, en fonction de caractéristiques géographiques spécifiques autour de vous.

Un dernier point à considérer est que le Canada et les États-Unis utilisent des méthodes légèrement différentes pour calculer les lectures de zone. Cela signifie que les résultats canadiens et les résultats américains peuvent différer légèrement à la frontière et qu’un seul pas peut vous amener dans une zone de rusticité différente!

  Pourquoi vous devriez utiliser du sel pour tuer vos arbres

questions connexes

La zone de rusticité des plantes est-elle la seule chose dont je dois tenir compte lors du choix des plantes ?

Pas vraiment! Malheureusement, la zone de rusticité des plantes ne tient compte que des températures hivernales. Même si vous êtes dans une zone qui ne tue pas la plante pendant le froid, elle peut ne pas bien pousser compte tenu de la quantité de soleil qu’elle reçoit, de la force du soleil dans votre région et de la durée de la saison de croissance. Conditions du sol, composition du sol, équilibre du pH, que vous commenciez à partir de graines ou que vous achetiez dans une pépinière ou un centre de jardinage – la liste est longue !

Et les plantes d’intérieur ?

Vous pouvez certainement obtenir un saut sur de nombreux types de plantes à partir de graines à l’intérieur dans des zones plus froides – cela aide à compenser une courte saison de croissance – mais chaque plante sera différente. Vous devrez faire des recherches sur les plantes que vous envisagez pour décider si vous pouvez les cultiver à l’intérieur.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires sur les zones et dans quelle zone je me trouve ?

Il y a des cartes interactives partout ! Une fois que vous savez ce que vous regardez, il y a une mine d’informations disponibles.

  • Si vous recherchez la carte de la zone de rusticité des plantes de l’USDA, jetez un coup d’œil ici.
  • Si vous cherchez la carte des zones de rusticité des plantes canadiennes, jetez un coup d’œil ici.
  • Si vous essayez de déterminer dans quelle zone vous vous trouvez, plantmaps.com dispose d’un ensemble de données fantastique. Tu peux le trouver ici.