Les buissons d’aronia doivent être taillés régulièrement pour éviter la prolifération et la propagation des maladies. Ces arbustes ligneux sont sujets à la succion, c’est-à-dire lorsque de petites pousses poussent à partir de racines près de la base de l’arbuste. Si vous ne taillez pas correctement votre buisson d’aronia, il peut rapidement envahir le jardin.
Pour tailler un buisson d’aronia, enlevez toutes les tiges et le bois malades ou morts et coupez autant de rejets que possible de la base de la plante. La plupart des buissons d’aronia ont des quantités excessives de croissance près du fond qui doivent être taillées. Vous pouvez également tailler après les fleurs de l’arbuste.
Dans cet article, nous détaillerons les instructions détaillées pour tailler et entretenir votre buisson d’aronia rouge. Nous expliquons également quels outils et techniques vous devez utiliser pour des résultats optimaux.
1. Préparation pour la taille des myrtilles rouges
Avant de tailler votre buisson d’aronia, rassemblez toutes les fournitures nécessaires. Ces matériaux comprennent les éléments suivants :
- Sécateurs
- Gants de jardin
- Tuyau d’arrosage
- Bac à compost ou seau (facultatif)
Tenter Cisailles de jardin Fiskars (lien vers Amazon). Ces cisailles coupent les tiges jusqu’à ⅝ » (1,58 cm), ce qui est parfait pour les buissons d’aronia rouge.
Ils sont également suffisamment fins pour pénétrer profondément dans la plante sans heurter les tiges, les fleurs et les brindilles à proximité. La construction 100% acier garantit qu’ils peuvent résister à d’innombrables coupes sans s’émousser, contrairement aux ciseaux à lame en aluminium.
Il est préférable de tailler votre buisson d’aronia rouge en hiver et au printemps (la source). La taille d’hiver consiste à éclaircir les brindilles et les tiges mourantes, tandis que la taille de printemps consiste à favoriser une croissance optimale des fleurs et des baies.
Les deux saisons de taille sont nécessaires pour éviter que l’arbuste ait une mauvaise production.
Taillez toujours vos buissons d’aronia rouge un angle de 45 degrés. Cet angle offre de nombreux avantages pour vous et la plante, tels que :
- Il y aura plus de moelle visible (la partie interne de la tige), ce qui lui permettra d’absorber plus facilement l’eau.
- La taille à cet angle vous permet de couper profondément dans le buisson sans plier les mains, les poignets ou les ciseaux.
- Un angle de 45 degrés favorise la croissance future des plantes, la floraison et plus encore.
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin prêt à partir, il est temps de passer à la taille proprement dite.
2. Enlevez le bois malade et mort
Tous les buissons d’aronia sont sensibles à plusieurs maladies des plantes. Si vous ne taillez pas les tiges malades et les parties ligneuses de l’arbuste, elles se propageront à d’autres parties de la plante.
supprimer tout des parties de la maladie. Ne t’en fais pas; Les buissons d’aronia rouge sont extrêmement résistants et peuvent supporter beaucoup d’élagage.
Retirez ensuite tout le bois mort. Recherchez les pointes creuses et le bois cassant, ce sont des signes typiques de pourriture. Comme les tiges malades, le bois mort peut lentement se fissurer et se propager aux racines.
Voici une liste des symptômes de la maladie à surveiller dans vos buissons d’aronia :
- Feuilles et tiges noires et mouchetées
- De grandes excroissances tumorales se développent à partir des tiges et des racines
- Pointes noircies sans croissance
- Poussière de moisissure blanche ou mildiou visqueux
La grande majorité des maladies de l’aronia sont fongiques. Heureusement, ils peuvent être coupés et enlevés pour garder la plante en bonne santé. La plupart de ces maladies proviennent d’un arrosage excessif, d’un sous-arrosage ou de la proximité de plantes malades.
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des parties malades de votre buisson d’aronia avec la taille, essayez un spray fongicide.
Par exemple, Vaporisateur d’huile de Neem Natria (lien vers Amazon) est une solution entièrement naturelle qui élimine et prévient la croissance des moisissures, des maladies et des parasites. Il est idéal pour les buissons d’aronia car il ne détruira pas les fleurs ou les baies fragiles.
Ce spray peut être appliqué directement sur les baies sans provoquer de troubles digestifs, bien qu’il soit toujours bon de laver vos fruits avant de les manger.
3. Coupez près de la base de l’arbuste pour éviter la prolifération
Les buissons d’aronia sont connus pour germer aux racines et essayer de se développer vers l’extérieur. Il vaut mieux couper la base et se rétrécir vers le haut. Ce modèle de coupe empêche la croissance des drageons, mais garantit également que le haut de la plante reçoit autant d’eau que possible. Trop de croissance près de la base de l’arbuste le fera flétrir.
Lorsque vous coupez près de la base d’un buisson d’aronia rouge, il y a deux choses à garder à l’esprit :
- Les vieilles pousses fleuries ne doivent pas être enlevées, car il s’agit du principal système de soutien structurel de la plante.
- Enlevez les fleurs fanées si elles se trouvent près de la base, car il est peu probable qu’elles poussent à temps.
4. Taillez les pousses après la floraison
Coupez les pousses après qu’elles aient fini de fleurir. Cela favorise non seulement la circulation de l’air à travers l’arbuste, mais permet également à de nouvelles tiges de pousser à la place des anciennes.
Vous devrez probablement tailler les pousses de votre buisson d’aronia rouge à partir de mars. Ce processus peut prendre plusieurs mois, il est donc préférable de tailler la plante toutes les quelques semaines.
La plupart des tiges et pousses plus anciennes peuvent être taillées près du sol, mais assurez-vous que la structure centrale reste la même. Bien que les buissons d’aronia puissent pousser après avoir été fortement taillés, ils peuvent ne pas fleurir avant l’année suivante.
5. Taillez les ramifications pour garder les racines
Des ramifications poussent à la base du buisson d’aronia rouge. Non seulement ils consomment les nutriments vitaux, l’oxygène et l’humidité du sol, mais ils occupent également une grande partie du jardin.
Vous pouvez enlever les ramifications et les transplanter ou les laisser pousser librement si cela ne vous dérange pas d’avoir beaucoup d’arbustes autour.
La meilleure façon de tailler les ramifications est de les enlever à la main lorsque vous les remarquez sortir du sol. Une fois que la ramification est bien établie et enracinée dans le sol, vous devrez utiliser des cisailles de jardin pour la découper.
Dernières pensées
Vous pouvez généralement tailler jusqu’à 1⁄3 du buisson d’aronia rouge pour limiter la prolifération tout en favorisant la floraison et l’abondance de baies. Une taille régulière gardera votre buisson d’aronia en bon état toute l’année.
N’oubliez pas d’enlever le bois mort et malade et de couper près de la base lors de la taille de votre aronia rouge.
Lecture recommandée:
- Les baies d’aronia rouges sont-elles comestibles ?
- Chokeberry vs Chokecherry : 7 différences clés
- 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre