Les foyers sont des éléments fantastiques à placer sur votre terrasse en béton où vous pouvez recevoir des invités, profiter du plein air lors d’une soirée froide ou simplement vous détendre. Alors que de nombreuses personnes apprécient la chaleur et l’ambiance que procurent les foyers, il est important de considérer comment ils pourraient affecter le béton en dessous et si cela peut être évité.
Les foyers peuvent potentiellement endommager le béton avec le temps. La chaleur élevée qu’ils dégagent peut provoquer des écaillages et des brûlures, et des piqûres plus lourdes peuvent provoquer la fissuration du matériau sous-jacent. Cependant, les dommages au béton causés par un foyer ne sont pas définitifs.
Si vous envisagez d’en installer un nouveau cheminée, continuez à lire pendant que nous discutons de la façon dont ces pièces esthétiques et sociales peuvent causer des dommages indésirables à une dalle de béton ou à un patio ci-dessous. Nous fournissons également des conseils sur la façon d’éviter ces dommages afin que vous n’ayez pas à dépenser plus pour des réparations de béton ou à placer votre foyer dans un autre emplacement moins qu’idéal.
Comment les foyers endommagent-ils le béton?
Le béton est une base préférée pour les foyers car ils ne présentent pas de risque d’incendie (comme l’herbe à gazon) et fournissent une base solide pour garder votre foyer stable à tout moment.
Bien qu’il puisse être attrayant de transformer cette dalle de béton nue en un lieu de rassemblement avec votre foyer comme point central, il est malheureusement important de reconnaître qu’un foyer bien utilisé est susceptible d’endommager tout matériau sous-jacent, y compris le béton.
Températures de chaleur élevées
La principale cause de dommages au béton causés par les foyers est excessive Chaleur dynamitage d’eux pendant l’utilisation. Un foyer en métal peut atteindre des températures allant jusqu’à 800 ° F et 200 ° à 400 ° de chaleur radiante en dessous. Au fil du temps, cela assèchera le béton et entraînera des éclats, des brûlures et des fissures.
Bien que cette chaleur suffise à elle seule à causer des dommages importants au béton au fil du temps, ce n’est pas le seul facteur en jeu.
Lourd
Les foyers peuvent également être des pièces incroyablement lourdes pesant entre 20 livres et plus de 200 livres sans tenir compte du poids supplémentaire du bois. La pression constante de ce poids sur une dalle de béton ou un patio peut également provoquer la fissuration du matériau, surtout si la fondation sous le béton n’est pas suffisamment solide ou stable pour supporter à la fois le béton et le foyer.
Fréquence d’utilisation
Le dernier facteur qui affecte la mesure dans laquelle un foyer peut endommager le béton est sa fréquence d’utilisation.
Sans surprise, plus vous utilisez votre foyer, plus vous exposez souvent le béton en dessous à la chaleur élevée, ce qui peut accélérer la fissuration. Cela s’applique également à la durée de la session (par exemple, vous ne l’utilisez que quelques fois par an, mais si vous alimentez un feu toute la journée, le béton en dessous risque davantage de brûler et de causer d’autres dommages).
Comment protéger votre béton des dommages au foyer
Endommager le béton sous votre foyer est une préoccupation très réelle, mais heureusement, ces dommages ne sont pas permanents. Il existe plusieurs mesures préventives que les propriétaires peuvent prendre pour s’assurer que leur béton et leur foyer restent dans un état optimal et ils n’ont pas à être confrontés à la décision de vivre avec du béton endommagé ou de dépenser de l’argent supplémentaire pour le réparer.
La façon dont vous protégez votre béton contre les dommages causés par les foyers dépendra du type de foyer que vous avez (par exemple, au-dessus du sol ou dans le sol).
Les dommages causés par un foyer hors sol peuvent être évités simplement en installant une barrière entre le dessous et la surface en béton, tandis que les foyers souterrains nécessitent des mesures préventives plus étendues, telles que la construction de briques réfractaires ou de pavés en béton au-dessus du foyer. spécifique.
Utiliser une barrière de protection
Les foyers hors sol ou surélevés sont de loin les plus populaires et les moins susceptibles de causer de graves dommages au béton à proximité, car il y a un espace supplémentaire entre le bol, où la majeure partie de la chaleur rayonne, et la surface en dessous.
Néanmoins, vous voudrez mettre quelque chose entre le foyer et le béton pour protéger la surface, comme :
- Protecteur de chemin de feu
- Braise mat
- Tapis ignifuge
- Une couche de briques réfractaires
En tant que foyers ou enterrés, vous pouvez faire traiter le béton par un professionnel ou même mélanger vous-même le béton avec des additifs pour le rendre plus résistant aux températures élevées ou pour protéger la surface des dommages potentiels.
Dernières pensées
En fin de compte, en ce qui concerne les foyers, le béton n’est pas le meilleur matériau de fondation, car un certain degré de dommage est presque inévitable et le béton est généralement remplacé à un moment ou à un autre. Par conséquent, si vous en êtes aux premiers stades de la planification, vous voudrez peut-être choisir un matériau plus résistant aux températures élevées, comme la brique réfractaire ou la pierre naturelle dure, comme le granit, le marbre ou l’ardoise.
Sinon, vous voudrez utiliser immédiatement et systématiquement les mesures préventives énumérées ci-dessus.